[CROUS NANTES] Repéré par l'admin réseau ?

novembre 2013 modifié dans Support technique
Bonsoir,

voilà j'utilise FW depuis quelques semaines, et le truc est que ce matin je viens de recevoir une copie de la charte informatique de l'université avec nulle autre mention que mon nom et " à conserver ", j'ai regardé dans les autres boites aux lettres, et quelques autres personnes ont reçus la même chose. Je me demande comment je dois le prendre, car a priori, tout le monde n'a pas reçu ce document ... Serait il possible que l'admin réseau m'est repéré et me somme d’arrêter mes activités ? J'ai cru lire au préalable que pour déceler des traces d'activités suspectes, l'admin devrait quand même être acharné et n'avoir que ça a faire, est-ce vrai ?

J'ai joué a lol, wow mais allez 2-3h max en 2 semaines peut être, DL un épisode d'une série et un album, c'est tout.

Je risque quoi a continuer ? il font des grands mots avec des sanctions pénales et des amendes ... ça me parait un peu ridicule pour un étudiant qu'a fait 2 parties de lol, mais bon, si on me dis quelque chose je peux répondre quoi ? Les amendes sont en francs, aurais-je le droit de contester puisque plus a l'ordre du jour ?

Voilà je pose quelques questions, dont tu ne connais pas forcément les réponses mais ça me ferait EXTREMEMENT Chier de ne plus avoir un plein accès a Internet.

Réponses

  • novembre 2013 modifié
    Salut,

    Peux tu envoyer la charte à support@frozenway.com stp ?

    Je trouverait ça bizarre qu'ils t'envoient cette charte sans rien de plus si ils avaient remarqué une activité hors charte.

    Il est en effet extrêmement compliqué de détecter une connexion à FrozenWay dans des milliers de lignes de connexion dans un réseau universitaire. Ça peut être rendu encore plus compliqué avec une connexion aux serveurs premiums en http.

    Quant aux amendes, c'est n'importe quoi. Les seuls risques c'est si tu crées un préjudice, ça peut-être le cas pour dans une entreprise où la sécurité sur les réseau est primordiale, et si l'action du salarié à causé une fuite de documents confidentiels ou bien l'introduction d'un virus avec dommages, il y aura à ce moment là dédommagement si la faute est avérée. Dans le cas d'un étudiant, il n'y a rien à craindre. Les administrateurs réseau sont très encadrés par la loi, et il ne peuvent transmettre des informations sur un utilisateur que dans des cas de risque pour l'entreprise, sinon c'est du pénal pour l'administrateur réseau...

    Après, lis bien la charte, si ça se trouve tu as tout a fait le droit à l'utilisation de VPN.
  • Je t'ai envoyé la charte informatique par mail, perso, je vois difficilement quelle règle je transgresserais directement.

    Autre petite question, je vais choper une xbox d'ici peu, et j'ai cru lire qu'on pouvait utiliser FW pour pouvoir jouer en ligne dessus, du coup ça m’intéresse grandement, j'ai pas trop chercher, mais si j'ai bien compris, il suffit de brancher la xbox en ethernet au PC avec FW de lancé et c'est bon ? Le problème étant que dans ma résidence, ya pas de wifi, on est en ethernet, et sur mon pc, j'ai qu'une prise ethernet, qui sert donc a relier mon pc a une des prises murales, du coup comment je pourrais faire ?
  • novembre 2013 modifié
    Hello,

    Maintenant que vous parlez de ça j'ai décidé de relire la mienne et hormis la protection des mails et du matériel de la fac je ne trouve nul part on ça parle de téléchargement ou l'accès par VPN ? Bizarre ... Du coup si ce n'est pas marqué est-ce que ça veut dire que le VPN serait autorisé dans cette dictature internet qu'est la fac de Corse ?
    Le seul truc que j'ai trouvé est a la fin de la page 5 dans le "7.Web - Internet et traces" mais rien de précis a part la collecte de données.

    (Je peux te l'envoyer par mail ne sachant pas si je peux mettre le lien ici ?)

    Moi aussi je t'avoue Yerok qu'a part du WoW (LoL n'est pas bloqué allez comprendre ...) et a la limite quelques DL dans la semaines je fais rien de bien méchant ... C'est pas comme si on détruisait le réseau lol


  • @Yerok

    En effet, ta charte ne stipule nul part l'interdiction d'utiliser un VPN, car cela ne va pas à l'encontre de la sécurité du réseau. Et pour les amendes, c'est seulement si il y a préjudice, comme je disais, donc pas de soucis...

    Sinon, pour le partage de connexion, il faudra que tu achètes un switch ethernet (10€) et tu connecte ton ordi et ta console au switch.

    Je suis en train de développer un logiciel de partage de connexion wifi/ethernet qui permettra de partager très facilement une connexion, et en plus ouvrira les ports nécessaires sur le routeur supérieur (serveur FrozenWay par exemple) pour avoir un NAT ouvert sur ta console.

    Je pense le sortir d'ici 2 semaines environ, si ça t'intéresse ;)

    @alex2b205

    En principe, une charte ne peut pas interdire FrozenWay, sauf si il est clairement écrit que les connexions aux serveurs VPN sont interdits, et encore... Car même si il est écrit qu'il est interdit de tenter de contourner les restrictions mises en place sur le réseau, cela n'interdit pas FrozenWay car il peut être utilisé pour faire de la recherche documentaire par exemple... C'est pas parce que FrozenWay est lancé que l'utilisateur va forcément contourner les restrictions. Ça peut être un moyen d'anonymat, comme un connexion à un site sécurisé par exemple.
  • Ah d'accord merci beaucoup 4t0m1k c'est toujours bon a savoir ;)
  • Ok ok merci beaucoup pour ces éclaircissements. Sinon pour ton logiciel, il m'intéresse grandement, mais j'ai pas tout pigé, en gros à partir de mon pc en Ethernet je pourrais créer une connexion wifi pour ma console ? ( ce qui serait vraiment très très pratique )
  • @alex2b205

    A ton service ;)

    @Yerok

    Oui, tout a fait, et inversement si tu préfère partager en Ethernet. Le logiciel Connectify le fait déjà mais mal... Il n'ouvre pas les ports vers l'extérieur et est très mal foutu je trouve... Là je développe à fond, c'est pour ça que je met plus de temps que d'habitude pour répondre au support.
  • Ok je vois, mais je suppose que j'ai besoin d'une carte wifi ou d'un truc comme ça pour émettre en wifi ?
  • Oui, ça c'est sûr ^^ il y a des clés dongle Wifi aux alentours de 10€.
  • Bon bah je crois qu'il m'a vraiment repéré ... J'ai plus d'acces a internet alors que mon coloc l'a toujours .... Putain je viens a peine de prendre 3 mois de HTF en plus ... Fais chier, je sais pas quoi faire
  • Bon bah j'ai récupéré Internet ... je sais pas si c'était un avertissement ou quoi, j'ai 0 mail, 0 courrier, bon je vais stopper le downloading pour l'instant ^^
  • Tu étais peut-être simplement sur un switch défectueux ou autre... Ce serait bizarre de couper Internet sans informer de rien... Même hadopi ne le fait pas xD

    En tout cas, si tu veux un remboursement de ton abonnement le temps que tu comprennes ce qu'il se passe, dit moi ;)
  • Oui peut-être, c'est bizarre ...

    Merci de ta proposition, c'est très aimable de ta part, mais je pense que ça ira, aux vacances de noel je pense que j'essayerais de jouer quand même :)
  • Ça roule ;) je ferme le sujet donc.
Cette discussion a été fermée.